LA PSYCHANALYSE

Psychanalyse
Sigmund Freud (1856-1939)

La psychanalyse a été découverte et théorisée par Sigmund Freud et ses confrères, moins connus du grand public. Elle a ensuite évolué grâce aux recherches de nombreux médecins psychiatres et psychanalystes.

Tout comme les symptômes ont évolués avec la société, la psychanalyse a su s’enrichir et s’adapter à son époque. Elle s’alimente aujourd’hui des connaissances en psychologie, en psychopathologie clinique et en neurosciences, qui en ont fait une méthode psycho-thérapeutique et clinique efficiente.

Quelques psychanalystes connus qui ont contribué à faire avancer la psychanalyse:

Mélanie Klein (1882-1960)
Carl Custav Jung (1875-1961)
Jacques Lacan (1901-1981)
Francoise Dolto (1908-1988)
Paul Claude Racamier (1924-1996)
André Green (1927-2012)
Boris Cyrulnik (1937- )
Jacques Alain Miller (1944- )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien d’autres…                La psychanalyse pose le postulat que chaque individu tente inconsciemment, en permanence, de maintenir un équilibre psychique en mettant en place des mécanismes de défense qui lui permettent de faire face au monde extérieur. Face aux évènements, mais aussi face à des normes sociales et parentales exigeantes, loin de notre réalité subjective et de nos besoins primaires, le caractère d’une personne se trouve gêné, nié, dévié, sur-adapté ou altéré.

Les expériences vécues (la plupart dans l’enfance) laissent des traces profondes qui influent sur le comportement, l’équilibre psychique et le plaisir ou la difficulté à vivre d’une personne.

Au cours d’une psychanalyse, le sujet prend conscience de ses mécanismes psychiques en œuvre. Il apprend à se connaître en profondeur, à dégager les éléments qui l’entravent dans son développement, à se révéler à lui-même et à assumer sa dimension subjective au sein de la société.

La technique psychanalytique d’investigation de l’inconscient permet de nous affranchir de toute contrainte psychologique aliénante, de retrouver une légitimité à notre individualité, de libérer et équilibrer notre personnalité.

 

Le psychanalyste est un professionnel qui garantit ses compétences à sa patientèle par:
  • Une solide formation: initiale et continue, théorique et clinique,
  • Le suivi de sa propre analyse,
  • Une supervision régulière de sa pratique,
  • L’adhésion à une fédération de psychanalyse.

 

Le Jeu et l’enfant en psychanalyse

Lire l’article